Visite de Châteaux


Château des Milandes :

Visitez l’Ancienne demeure de Joséphine Baker

Incontournable en Périgord ! La visite est une merveilleuse plongée dans la vie de château à l’époque de Joséphine Baker dont le destin reste hors du commun. Château du XVe siècle. Le visiteur se promène dans l’univers de Joséphine Baker à travers 15 pièces : du grand salon des robes aux salles de bains Art Déco en passant par les chambres, la cuisine, la salle à manger et l’étonnante pièce présentant une charpente du XVe siècle où le château est heureux de rendre hommage à l’engagement de Joséphine Baker pendant la Seconde Guerre Mondiale.Individuels : visite avec brochure gratuite en plusieurs langues et chansons de l’artiste dans les pièces et introduction à la visite par nos guides de mai à septembre (nous consulter pour les horaires) ; groupes : visite guidée sur réservation.Spectacle de rapaces dans les jardins à la française avec nos fauconniers passionnés et leurs hiboux de tous les continents, aigles, faucons ou chouettes.

Château de Beynac :

Le petit village de Beynac en Périgord, l’un des plus beaux villages de France, s’accroche au rocher percé de cavernes, l’entourant de ses ruelles hantées par un passé millénaire. Il faut aller chercher dans le silence de ses pierres les réponses aux questions que l’on se pose quant à nos racines et découvrir le temps ou les paysans, tisserands et vanniers, pêcheurs et gabarriers, animaient la vie des campagnes et des bords du fleuve Dordogne.
Rivière, village et château : tel est le trio magique de la rencontre de Beynac, depuis ses origines jusqu’à nos jours. La forteresse médiévale a succédé aux civilisations qui ont habité le plateau calcaire, situation unique  pour surveiller et contrôler cet axe de circulation et d’invasions.

Château de Castelnaud :

Le château le plus visité du midi de la France Le Château fort de Castelnaud est construit sur un éperon rocheux et offre un magnifique panorama sur la vallée de la Dordogne.Il est entièrement consacré à l’art de la guerre au Moyen âge : collection d’armes et d’armures, des restitutions grandeur nature de machines de guerre (mangonneau, trébuchet, pierrière, bricole) vous feront découvrir l'art de la guerre au Moyen Age et certains aspects de la vie des seigneurs de Castelnaud avec le jardin d’inspiration médiévale et le donjon meublé.Le circuit de visite libre est doté d’une riche signalétique, de multimédia, de bornes interactives et de maquettes.

Château de Puymartin :

Entre Sarlat et Les Eyzies, le regard est attiré par les jolies tours de Puymartin. Ce château dont les bases remontent au XIIIème siècle (1270) a été détruit pendant la guerre de cent ans, reconstruit au XVème siècle (1450), restauré au XIXème siècle (1890). Il appartient encore aujourd’hui à la même famille et garde des tapisseries, meubles, objets ainsi qu' un cabinet en grisaille (visitable sur réservation). Puymartin est aussi connu pour l’esprit qui hante la tour nord, la Dame Blanche.

Château de Commarque :

De la préhistoire au moyen-âge, 15000 ans de l'Histoire de l'Homme au coeur du Périgord Noir. Entre les Eyzies et Sarlat, le Château de Commarque ​est un Monument Classé dans une Vallée Classée. Visite libre avec un livret documenté prêté, disponible en 5 langues et en Juillet / Août profitez gratuitement d'une visite guidée, 5 par jour, avec l'un de nos guides professionnels et expérimentés. 


Jardins


Les Jardins de Marqueyssac :

Les Jardins de Marqueyssac : les plus beaux panoramas du Périgord …C’est aujourd’hui le jardin le plus visité du Périgord. Site classé, les jardins romantiques et pittoresques de Marqueyssac offrent plus de 6 kilomètres de promenades ombragées, bordées de 150000 buis centenaires taillés à la main, et agrémentées de belvédères, rocailles, parcours d’eau et théâtres de verdure.Du Belvédère de la Dordogne, à 130 mètres au-dessus de la rivière, se déploie un point de vue exceptionnel sur l’ensemble de la vallée, ses châteaux et ses plus beaux villages de France.Aires de jeux, balançoires, et cabanes. Atelier du tourneur sur buis en saison. Volière. Diaporamas sur la faune sauvage du Périgord.

Les Jardins Panoramique de Limeuil :

Situés à l’emplacement de l’ancien château fort au sommet d’un village classé « plus beaux villages de France », les jardins panoramiques surplombent la confluence des rivières Dordogne-Vézère. Avec leur panorama à 360° sur les paysages et les toitures du village médiéval de Limeuil, les Jardins Panoramiques vous font profiter d’une position hors du commun. Tout au long de votre parcours, appréciez les jardins pédagogiques, ludiques et interactifs (jardin des couleurs, jardin des sorcières, jardin d’eau, jardin des insectes…) aménagés dans un parc à l’anglaise arboré de 2 hectares. Seul ou accompagné, les jardins se visitent en autonomie au fil des sentiers d’interprétation et des jardins thématiques. Que vous soyez en groupe ou dans le cadre scolaire, l’équipe du jardin vous propose des visites adaptées et accompagnées avec des ateliers pédagogiques.


Grottes et Gouffres


Gouffre de Proumeyssac :

La densité et la variété des cristallisations qui ornent les parois de cette immense voûte souterraine qu’on embrasse d’un seul regard, offrent un réel intérêt géologique. Avec une nouvelle mise en lumière créée pour le 3ème millénaire et grâce à d’importants aménagements, le Gouffre de Proumeyssac dévoile de nouveaux charmes. La nouvelle visite, en s’appuyant sur une nouvelle technologie de pointe répond aux multiples attentes du public.Une deuxième façon de visiter le gouffre avec la nacelle : jadis, les visiteurs descendaient 3 par 3 dans le gouffre à l’aide d’une nacelle actionnée par un cheval. Ce système initial a été remis en service. La visite du gouffre vue sous un autre angle.

Grottes de Maxange :

Une féerie de concrétions. Près de la rivière Dordogne, les grottes de Maxange offrent une diversité rare en concrétions : stalactites, stalagmites, nombreux panneaux d’aragonite, fistuleuses ainsi qu’une profusion unique de cristallisation rares dites «excentriques». Reconnu comme l’une des plus belles grottes à concrétion, ce joyau de la nature découvert en 2000, bénéficie d’un aménagement soigneusement étudié et d’un son et lumière adapté au monde souterrain. Parking, bar, boutique spécialisé en minéraux.

Grottes de Domme :

450 mètres de concrétions féeriques. Joyau souterrain, la grotte de Domme bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle : elle est entièrement située sous le village. Sa galerie de 450 m vous invite à découvrir un véritable dédale de salles où les plafonds ornés de milliers de stalactites, où les gigantesques colonnes et les incroyables draperies témoignent de la richesse des concrétions. Un dernier couloir féerique vous mènera vers l’un des plus beaux points de vue de la Dordogne que vous pourrez apprécier grâce à la remontée par ascenseur panoramique.


Patrimoine rural


Les Cabanes du Breuil :

Patrimoine rural classé monument historique. Près du château de Puymartin, l’exceptionnel ensemble des cabanes du Breuil, illustre le pays des pierres qu’était le Périgord ancien, encore très présent dans cette ferme où cacardent paisiblement des oies. Ces grands abris à voûte en encorbellement, blottis les uns contre les autres, semblent un bouquet de cèpes tout juste nés du matin. À moins qu’il ne s’agisse de huttes de nos ancêtres néolithiques ? En fait, ces monuments historiques classés en 1995 et parfois appelés bories servaient d'habitat rural jusqu'au milieu du 15ème siècle.

Maison Forte de Reignac :

Classé monument historique, c’est en Périgord « le château » le plus secret, le plus insolite et le plus mystérieux aussi. Conservée dans un état exceptionnel et entièrement meublée d’époque, La Maison Forte de Reignac est en France le seul monument de ce type « château falaise » totalement intact. D’un rare intérêt historique et jalousement fermée au public depuis toujours, elle a été ouverte à la visite en avril 2006.

La Roque St Christophe :

A mi-chemin entre les Eyzies et Montignac-Lascaux s’élève dans la Vallée de la Vézère, la haute falaise de la Roque St-Christophe. Le plus grand site troglodytique d’occident (1km de long) s’étageant sur 5 niveaux, habité de la préhistoire (-55 000 ans) à la fin de la Renaissance. On y découvre les habitations de nos ancêtres ainsi qu’un conservatoire de machines de levage médiévales. Visite libre ou guidée selon la période de l’année. Circuit facile, ombragé et sécurisé.

La Filature de Belves :

Située dans un ancien moulin du 19ème siècle de la vallée de la Nauze, avec son impressionnante salle des machines, la filature témoigne du patrimoine industriel en Périgord. Dans les pas des ouvriers, visitez la filature à travers des démonstrations, des expositions interactives et des vidéos, suivez la transformation de la laine brute jusqu’au fil. Jeux, diaporamas, vidéos, panneaux informatifs et maquettes permettront aux petits et aux grands de découvrir la fibre laine sous toutes ses formes. Expérimentez les gestes de la laine : à vous de manier les cardes et le fuseau ! Découvrez d’impressionnants outils industriels du début du 20e siècle : le loup-carde, le renvideur, le continu à filer, le bobinoir… Un travail important de remise en état et d’entretien régulier a été nécessaire pour la préservation de  toutes ces belles mécaniques. Le bief de l’ancien moulin a fait l’objet d’un réaménagement afin de favoriser le développement de la faune et de la flore des zones humides. Le jardin de la filature est un lieu de détente propice à l’observation : amateurs de nature, photographes ou simple curieux trouveront leur bonheur dans ce lieu où batraciens, libellules et papillons sont rois !

Musée National de la Préhistoire :

Grâce à l’acquisition de pièces d’origine locale mais aussi en provenance d’autres régions de France, on a pu recréer l’ordre chronologique complet de la période du Paléolithique, depuis l’installation des premiers chasseurs-cueilleurs en Aquitaine de -400 000 ans jusqu’à la fin des périodes glaciaires soit -10 000 ans avant notre ère. Cette incroyable collection d’outils et d’œuvres d’art préhistorique -plus de 18000 pièces est présentée avec toujours le même souci chronologique et géologique. La visite passe en revue l’industrie lithique et osseuse, les blocs gravés et sculptés – premier ensemble mondial en la matière –, l’art mobilier, les sépultures, la faune préhistorique.



Activitées


Les Etangs du Bos :

Au cœur du Périgord Noir, à 7 minutes du Bugue et proche du Gouffre de Proumeyssac à Audrix, le parc de loisirs « aux Etangs du Bos » dans son écrin de verdure offrira une parenthèse divertissante aux petits et grands : - Pataugeoire 500m2 avec son champignon fontaine et ses toboggans, piscine chauffée, 4 toboggans aquatiques (dont un pentagliss), aquaparc (jeux gonflables sur l’étang dont la baignade est classée par l’ARS eau de qualité excellente) - Mini-golf 18 trous, aéro-trampolines, circuit de voitures électriques, bateaux tamponneurs, pédaliers ou électriques, jeux terrestres gonflables et variés. - Snack, aire de pique-nique ombragée, un 2ème étang pour la pêche.

Le Bournat :

C’est au Bugue, sur les bords de la Vézère et à quelques encablures des Eyzies, que vous attend le Bournat. En langue occitane, le « bournat » signifie la ruche. Plus que jamais, ce village rural fidèlement reconstitué mérite son nom. Parmi les animaux de la ferme, il nous replonge dans une vie rurale grouillante, battant au rythme des saisons, faite de labeur et de réjouissances. Patiemment réunies, des pièces comme le manège de bois ou la salle de classe au temps des bonnets d’âne et des plumiers permettront aux familles et aux générations de partager l’émotion du temps retrouvé de nos aïeux. Sous vos yeux, le meunier ou le coutelier perpétuent les gestes de jadis. Des saynètes pleines de poésie, inspirées des films muets du début du cinéma, émailleront cette journée un peu folle ou le facteur ou « les bouffons volants » vous réservent quelques surprises. « Chez Paul », le restaurant du village, vous pourrez goûter les saveurs du terroir qui font la réputation du Périgord.

L'aquarium du Périgord Noir :

C’est dans le village du Bugue que se trouve le plus grand aquarium privé d’eau douce d’Europe. Plus de 6000 poissons de toutes espèces et de toutes tailles disposent de 30 bassins et de 3 millions de litres d’eau. Du craintif et petit gourami venu d’Asie aux esturgeons en passant par le piranha herbivore, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. De kiosque en kiosque, entouré d’une végétation digne des tropiques, un parcours pédagogique vous fera parcourir le Village sur pilotis et l’Espace exotique avant d’atteindre le tout nouvel Alligator park. Vous découvrirez alors une femelle python de 4 mètres cinquante ou l’étonnant iguane rhinocéros cornu. Le nourrissage des animaux est un spectacle émouvant et plus inoubliable encore lorsque l’on vous permet de donner vous-même à manger aux carpes avant de vous restaurer ou de flâner dans la pittoresque boutique fourmillant d’objets plus originaux les uns que les autres.

Air Parc Périgord :

« Une île sur la Dordogne... ?? Non, vous ne rêvez pas : AIRPARC est le seul parcours aventure au-dessus de l’eau ! Longues et nombreuses tyroliennes, ponts de singe, sauts de Tarzan, ponts himalayens... Sensations garanties en toute sécurité, environnement exceptionnel et magique, journées en famille ou en groupe inoubliables... 3 parcours à votre disposition : « adultes », « Juniors » et « Pitchounets ». Vous gérez votre temps, vous restez toute la journée si vous le souhaitez...! Nouveauté : tyrolienne géante de 300 mètres ! Nocturne sur réservation. Parcours découverte faune/flore. Toute l’équipe d’Airparc vous attend de pied ferme ! Pique-nique, restauration rapide, canoë, plage, balades. Ouvert de Pâques à fin septembre. Tarifs famille et tarifs groupes.



Montgolfières du Périgord :

La Dordogne plein les yeux. Prenez de la hauteur et découvrez le Périgord noir à bord d’une montgolfière. Vu de la nacelle d'un ballon en vol libre, tout ce que le Périgord a de magnifique prend une dimension surréaliste... C'est loin des bruits et de la foule que la rivière Dordogne, les châteaux de Beynac, Marqueyssac, Fayrac, les Milandes et Castelnaud se révèleront sous un jour différent et tellement riches en couleurs et en surprises. Vous pourrez contempler l'infinie variété des paysages, la splendeur des villages de La Roque Gageac et Domme, ou la vieille ville de Sarlat.

Périgord Dordogne Montgolfières :

Offrez-vous un rêve. Envolez-vous à bord des ballons "Martin Pêcheur" ou "les Hirondelles". Patrick sera votre pilote. Enfant de la vallée, enseignant "brevet d'état" dans le vol multiforme, il vous emmènera découvrir l'intimité du Périgord des Châteaux au lever et au coucher du soleil. Bureaux : à Beynac, parking de la Balme et à St Cyprien au camping du Garrit. 4 à 8 passagers par nacelle. Entreprise de transport aérien agréée par la DGAC.

Air Châteaux :

Mettez de l'altitude à vos souvenirs de vacances ! Un moment fort durant lequel vous découvrirez une insoupçonnable Vallée de la Dordogne : une myriade de châteaux, de manoirs plantés au milieu de collines, de forêts et de verdure. Confortablement installés, vous serez équipés de casques pour communiquer avec votre pilote qui vous commentera les sites survolés. Vous n'aurez qu’une seule envie, recommencer ... Découvrez également les sensations exaltantes de chute libre en tandem.


Jour de Marché


Les marchés traditionnels :

Lundi :

Les Eyzies de Tayac Sireuil (d'avril à octobre) et Beynac (de mi-juin à mi-septembre).

Mardi : 

Cénac et Le Bugue.

Mercredi :

Siorac et Sarlat.

Jeudi :

Domme et Monpazier.

Vendredi :

Le Buisson de Cadouin et La Roque Gageac (de mai à septembre).

Samedi :

Belvès, Le Bugue et Sarlat.

 Dimanche :

St-Cyprien.

 


Découvrir le Périgord... Autrement !!


Balade en Gabarres Caminade :

Au départ de La Roque-Gageac, partagez 1 heure de promenade au fil de l'eau à bord de nos bateaux, répliques modernes et sécurisées des gabares de nos ancêtres. Durant 7 km, pilotes et guides vous initieront à l'histoire et aux coutumes locales fondant l'identité culturelle de notre rivière, de sa vallée et des gens qui la peuplent. Au programme : Préhistoire, Moyen-Age, vie des gabarriers, rivière, faune et flore, écosystème et géologie. Pour votre confort, nos bateaux sont propulsés par des moteurs éco-performants et silencieux.

Balade en Gabarres Norbert :

De la Roque Gageac, village classé dans les Plus Beaux Villages de France, au pont de Castelnaud dominé par le château du XIIIe siècle, cette partie du fleuve vous offre un aperçu unique de l’histoire du Périgord et de ses châteaux mais aussi une façon originale de découvrir la nature, sa faune et sa flore. Les «Gabares NORBERT», entreprise familiale attachée à la transmission des valeurs et à l’authenticité du patrimoine périgourdin, s’est donnée pour vocation de perpétrer l’histoire mais aussi les traditions et vie des bateliers d’autrefois. En vous faisant voyager au fil de l’eau sur une authentique reproduction de gabares du 18ème siècle dans ses formes, vous revivrez cette époque lointaine quand tout le transport (vin, bois, poisson, sel, châtaigne, truffe…) se faisait par bateau dans des conditions souvent difficiles. Nos hôtesses d’accueil, capitaines et guides, seront heureux de vous accueillir pour faire de votre balade fluviale un moment d’évasion inoubliable… et culturel !

Balade en Gabarres de Beynac :

Au pied du légendaire château de Beynac, coule la Dordogne. Pour les pionniers de la batellerie en Périgord, elle fut au 19ème siècle la « rivière Espérance ». A bord d’une gabarre, identique à celles qui jadis emportaient les hommes et leurs marchandises vers Bordeaux, vous longerez quelques-uns des plus beaux châteaux du Périgord en vous faisant conter l’épopée de ces aventuriers. Vu de la Dordogne, au cœur de la nature intacte, vous verrez que les châteaux de Castelnaud, de Fayrac et de Marqueyssac, témoins de la guerre de cent ans, ont encore plus de noblesse et de force.